Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




jeudi 11 mars 2010

Un week-end nickel!

Petite virée à l'est le week-end dernier, à Thio, que nous ne connaissions pas encore. Végétation luxuriante, accueil très sympa, au bout de la route à Borendy, une impression de bout du monde.... bref, une échappée nickel !
 Vendredi soir, c'est Marie qui s'occupe du repas :  opération lancer de patates dans le feu, ça rigole, ça rigole!
 Samedi matin, partons au village...

 

Ci-dessous, à gauche, une rue du centre-ville ; à droite une plateforme de chargement du nickel, l'usine ne se situant pas très loin.
 
Contraint et forcé, mon époux me suit au musée de la mine...! Lorsqu'on arrive, il est fermé. Une jeune femme sort, et me dit : "Je vous attendais"! Alors qu'elle ouvre le musée pour nous, elle poursuit : "Vous voulez un café?!"
Finalement, Ga se régale, tandis que je cours après Marie entre les bougainvilliers.
On apprendra, entre autres, que plusieurs Tanguy ont embarqué fin 19ème pour venir travailler dans les mines de Thio.
Ci-dessous, morceaux de nickel... ou souvenirs du Caillou !
 
On poursuit notre balade par la découvertes des pétroglyphes de Thio. Un joli panneau nous informe du site qui semble exceptionnel . en fait de site, qu'il nous faudra chercher un moment, un gros caillou au milieu d'un champ sans autre explication... un peu sur notre faim, on ne saura même pas de quand il date.
 
 Dimanche, direction le Sud : entre terre rouge et jungle impressionnante de densité... Au cour de cette végétation incroyable se cachent quelques tribus, une école... On se sent loin de tout, on est déjà à plus d'une heure de Thio et la route ne continue pas, drôle d'impression !
 
 Petite pause "madeleine" à la rivière.
 
Petit bain de pieds pour ces dames.... Ah, de l'eau douce, je revis !

Retour au camp pour une baignade salée avec papa!
Hier, il a eu la chance inouïe de nager avec un dugong, une vache marine. Heureusement, aujourd'hui, pas de mammifère marin à l'horizon, sinon maman ne m'aurait pas laissée aller à l'eau ! Alors qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter... d'autant que je sais - presque - nager toute seule !
Même pas peur !!!
Fin de week-end! On revient les batteries rechargées à Nouméa !

Aucun commentaire: