Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




mardi 30 mars 2010

En route vers l'Australie !

C'est décidé, papa et maman m'emmènent en voyage de noces avec eux, youpi!
On va en Australie !
Bon ben c'est pas le tout, mais il faut que je fasse mes bagages...


et surtout ne pas oublier mes copines pour la route :
Allez, tata! Je vous raconterai dans quinze jours !

lundi 29 mars 2010

Etape 1 - Sydney

Arrivée en fin de journée à Sydney. Nous logeons dans le centre, à quelques pas de Darling Harbour, centre animé de la ville, qui plus est un samedi soir! Cela nous change de la place des Cocotiers, du centre de Nouméa, légèrement moins animée :)!
 
Petite partie de tapas pour bien démarrer les vacs...
Lendemain matin, grande balade sur les quais jusqu'au plus vieux quartier de Sydney, The Rocks. C'est là que la première colonie européenne s'établit à la fin du 18ème siècle.
Le week-end, les marchands envahissent les petites ruelles avec leurs étals d'objets d'art ou d'artisanat en tout genre. On est tellement matinaux que les étals ne sont pas encore installés à notre arrivée. Alors, comme tout le monde, on prend notre premier "bacon & eggs" au café du coin !

The Rocks se trouve sur un promontoire rocheux relié à la rive Nord par le célèbre Harbour Bridge. De là, nous apercevons l'opéra. Poursuivons notre marche jusqu'à Circular Quay d'où partent les bateaux pour différents endroits de la ville.
 
Tandis que Ga trouve l'excuse imparable - "je vais promener Marie en poussette pour qu'elle s'endorme" - je m'éclipse une heure au musée d'art contemporain de la ville. Où que l'on se trouve, l'art contemporain étonne et laisse parfois coi devant certaines œuvres étonnantes voire insensées!
 
De nouveau tous les trois, nous prenons le boat direction le Zoo Taronga. On n'aime guère les zoos l'un comme l'autre, mais allez savoir pourquoi nous voilà dans les oeufs qui nous y conduisent! C'est l'occasion d'une balade sur l'eau qui nous donne un chouette aperçu de l'étendue de la ville, de très beaux quartiers résidentiels (y a-t-il des banlieues sales à Sydney ? pas vu) tout semble clean, ordonné, ça fait drôle, ça change de la France, quoi qu'on en dise... bien sûr, on a la chance de passer près du superbe Opéra de Sydney. Inauguré en 1973, il est considéré comme l'une des œuvres architecturales majeures du 20ème siècle, et est inscrit depuis trois ans sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Malheureusement, on manque de temps pour le visiter... et les koalas nous attendent !

"Papa et maman, dites, quand est-ce que vous vous décidez à me couper la frange !"
Pour terminer cette journée bien remplie, nous choisissons le quartier chinois pour le dîner.

Les baguettes, ça me connaît maintenant! Rien de plus simple, pas vrai papa?!


Lundi matin - direction le cœur de la City pour faire un peu de shopping!




photo de gauche : c'est dans cet immense bâtiment que nous logeons. 







Où qu'on lève les yeux, sommes entourés par des dizaines de gratte-ciels et de citadins qui vont au boulot, on est lundi! ça va dans tous les sens, beaucoup ont un café dans les mains.
histoire de s'intégrer au paysage, on fait pareil!... mais entre la poussette, le plan à regarder, on se galère pas mal avec notre gobelet !

Après une matinée dans le brouhaha du centre ville, rien de tel qu'une pause au jardin chinois...
Après un tour dans le "hall of longevity" et le "Peace Boat Pavilion", nous voilà maintenant ZEN pour toutes les vacances!
A nous les routes d'Australie, nous récupérons notre maison à roulettes demain matin !


dimanche 28 mars 2010

Etape 2 - Les montagnes bleues

Ah la montagne, j'en rêvais! Ce n'est pas qu'il n'y en ait pas en Nouvelle-Calédonie, mais l'air est si humide qu'on compte les randos sur les doigts d'une main! Nous quittons donc Sydney mardi matin en direction des Blue Mountains, qui doivent leurs noms à la vapeur huileuse des nombreux eucalyptus qui teintent la brume en bleu!
 Ci-dessus, les Three Sisters, qui doivent leurs noms à Meehni, Wimlah et Gunnedoo, trois sœurs qui vécurent dans la vallée. Amoureuses de trois frères d'une autre vallée voisine, le mariage leur était cependant interdit par la loi tribale. Les frères décidèrent alors de les prendre par force. Ce qui ne plut pas aux chefs tribaux qui demandèrent à Kuradjuri de les transformer en pierres ! Voici en résumé et grossièrement traduit la légende de ces superbes formations rocheuses.
La fin du jour approchant, il nous faut trouver notre petit camp du soir. Si le camping sauvage est interdit en Australie, il est quand même possible de passer la nuit en dehors des endroits prévus pour, notamment ici sur cette aire de pique-nique de la "Old reserve". Seul un marcheur solitaire a planté sa tente non loin de nous. 
L'endroit est calme, près d'une rivière. Il fait un peu froid, j'adore !
Au réveil, petite balade matinale. J'essaie de profiter de cette échelle dédiée à mesurer le niveau d'eau de la rivière pour mesurer Marie, mais je ne parviens qu'à mesurer la taille de sa poupée, miss ne voulant pas se mettre debout. Et en bonne bretonne qu'elle est (en partie!), c'est peine perdue que d'insister...!
 
Entamons ensuite une petite rando au départ d'Echo Point jusqu'à la cascade de de Katoomba.
 
 
 



samedi 27 mars 2010

Etape 3 - La route des vins

Halte à Sackville, au bord de la rivière.

Traversons la rivière par le bac pour rejoindre la basse Hunter Valley qui nous mènera jusqu'aux vignobles.
Notre princesse dans sa maison à roulettes - il a fallu bricoler un peu le siège auto pour qu'elle puisse dormir convenablement en route!
Le capitaine de croisière, heureux dans son nouveau joujou à conduire - à gauche!
et ma pomme, chargée de l'itinéraire, du choix du camp, de doudou, de la suce qui tombe, de j'ai soif, j'ai faim, j'en ai marre, etc.!
En route, croisons plusieurs feux de forêt impressionnants.
Arrivée à Cessnok, une ville sans charme aucun, nous logeons dans un camping, pour pouvoir refaire le plein d'eau, etc. Je réussis - malgré pas mal d'heures dans la voiture - à motiver les troupes pour faire un tour dans le bled... qu'elle n'est pas notre déception! Une ville anglo-saxonne qui ressemble à n'importe quelle autre, en moins belle. Au retour, apéro face au coucher de soleil sur les vignes... faut juste faire abstraction de Marcel et Gertrude, ou de Jane and Albert, et s'imaginer les vignobles pour nous tout seuls, en égoïstes que sont parfois les voyageurs!
Miss Marie, elle, est en pleine forme. Elle fait des sourires à tout le camping, et ce soir, nous fait son show devant l'objectif de papa !
La piscine du camping, avec jacuzzi central. Les parents adorent, Marie préfère l'eau "froide" d'à côté où une seule chose l'intéresse : sauter et plonger dans les bras de son père !

Lendemain, avant de quitter la région, nous partons gouter au breuvages locaux - quand même ! L'Iron Gate nous ouvre sa porte : domaine superbe, demeure magnifique et accueil sympa. Vu l'heure (10h du matin!) , je suis la seule à goûter le vin. On repart avec notre souvenir local, à ouvrir pour les grandes occasions (une visite de métropolitains par exemple !) car il est bien plus cher qu'en France... mais tout aussi bon (que les spécialistes me pardonnent!)

Bataille d'eau dans la fontaine et cache-cache dans les rangées d'oliviers, heureusement que le châtelain ne  nous voit pas !
Reprenons la route en direction de la Côte. Arrêt "casse-croûte-canards" à Bulahdelah (un nom aux consonances indiennes). Traverserons d'ailleurs un autre village (Woolgoolga) avec un temple Indien magnifique (avec un tout petit air du Rajashtan!), où notre guide nous confirme qu'une communauté Sikh est installée.
Pas de photos du temple désolée mais des canards, oui!