Pause cacahuètes, encore attachées à leurs racines.
Découvrons ensuite ce banian centenaire. L'arbre a la particularité de prendre racine autour d'un autre arbre, et se nourrit de l'eau de celui-ci. Résultat, avec le temps, des entremêlements incroyables absolument étonnants.
Plus loin dans la forêt, et précisément dans le village de Taka, nous attendent des danseurs pour le moins effrayant puisque ce sont des guerriers. Ils vont nous interpréter la danse de l'oiseau, je suis très impressionnée, heureusement il y a les bras de papa !
Photo souvenir oblige, nous sommes "agressées" par une dizaine de guerriers!
Ce genre de manifestation, quasi quotidienne, est une ressource importante pour les gens des villages. Le tourisme est la première ressource du pays, et cela reste bien peu pour nourrir tout le monde. Le Vanuatu sest pauvre. Un air d'Afrique, avec des villages sans eau courante, ni assainissement ni électricité...
Pour nous remettre de nos émotions, les gens du village nous invitent ensuite à une dégustation de noix et de lait de coco.La démonstration est superbe. Bien que nous mangions de la coco que papa décortique à chacune de nos sorties camping, on apprend d'autres méthodes (ci-dessous à gauche), notamment comment faire le lait de coco (différent du jus qui sort directement de la noix), en pressant dans ses mains la coco rapée. Très instructif!
Après la démonstration, bien sûr la dégustation !
Tout ça nous met en appétit, direction l'un des restaurants de la côte nord pour un buffet mélanésien, accompagné par le "local string band".
Regardez bien l'instrument du musique ci-dessous : c'est la basse locale. ça semble tout simple mais c'est très ingénieux, car au niveau sonorité, on s'y tromperait avec les basses hi-tech d'aujourd'hui.
Poursuivons notre tour de l'île sur la côte Nord et Ouest.
avec une végétation plus ou moins similaire à celle de Calédonie.Ci-dessus, le fruit à pain. Appelé ainsi, car une fois chauffé, le fruit donne une substance qui a la même fonction que le pain.
Ci-dessus, le fruit du pandanus. on se sert des feuilles de l'arbre pour le tressage de paniers, de cloisons dans les maisons, etc.
Enfin, pour clôturer la journée, rien de tel qu'un petit moment détente... au nakamal.
Basile nous emmène dans son quartier, dans la banlieue de Vila.
C'est ici qu'on voit le fameux kava (plante locale broyée, séchée, puis infusée...) aux vertus lénifiantes, dit-on.
Je ne sais pas encore si ça va faire son effet, mais une chose est sûre, ce n'est pas très bon au goût !
Après cette bonne journée, retour à l"hôtel d'à côté" pour un buffet, encore en musique. Et cette fois, pas facile d'échapper à l'invitation des danseurs et danseuses. Maman se lance, tandis que papa se marre !
3 commentaires:
Mais ça souffle même plus qu'en Bretagne !!!!
Elle danse bien la dame blanche dites-donc !
Merci Merci encore pour ce petit voyage : on s'y croirait.
Et la photo que je préfère ? Marie sur les traces de son père, les mains derrière le dos....
Gros bisous à tous les 3
Dom
Merci pour les commentaires Dom, ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a quelques lecteurs !
Bises
Vraiment superbe la photo de groupe en page d'accueil.
Qu'est ce qu'elle a grandi Marie!!!
Pourtant, je viens de temps en temps sur le blog, mais je trouve qu'elle a pas mal changé.
Profitez bien de vos derniers mois au soleil.
A bientôt
Lize
Enregistrer un commentaire