Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




samedi 15 janvier 2011

Voyage au Vanuatu 3 - l'île de Tanna

 L'archipel du Vanuatu compte de nombreuses îles (on parle de 80 îles et îlots), et au moins 5 ou 6 que l'on peut rejoindre par avion. A chaque fois, en revanche, il faut passer par Vila, la capitale. A l'aéroport domestique, nous rencontrons une jeune maman avec son bébé. Elle nous apprend qu'il a 3 semaines, qu'elle est venue accoucher à Vila pour avoir de meilleurs soins, et des médicaments. Aujourd'hui, elle retourne chez elle sur l'île d'Ambrym, reprend un avion jusqu'à Pentecost puis un bateau, ou inversement. je ne sais plus. Le jeune papa va faire la connaissance de son bébé 3 semaines après. Cela n'arrive donc pas qu'aux marins.
Après une grosse demie-heure de vol, nous gagnons Tanna. Là, un pick-up nous attend pour nous conduire de l'autre côté de l'île, à l'Est, où se trouve notamment le volcan Yasur et à une demie-heure de là notre gîte.
En temps normal, il faut compter 2 bonnes heures pour faire leur trajet. Mais avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, la route, que dis-je la piste, est dans un sale état!
A peine quelques kilomètres après avoir quitté Lenakel, la petite et unique ville de l'île, nous entamons une côte difficile. Après deux tentatives infructueuses, nous descendons tous du pick-up. Il commence à pleuvoir. La voiture s'embourbe de plus en plus. D'autres véhicules patientent derrière, certains aux 4x4 plus puissants y parviendront, mais nous non. Sommes contraints de faire demi-tour et d'emprunter une autre piste, beaucoup plus longue, avec en prime encore pas mal d'incertitudes sur notre capacité à passer. Si l'on ne passe pas, on devra faire demi-tour et ré-essayer le lendemain, nous rassure-t-on !
Quoi qu'il en soit dans ces cas-là, prendre les choses avec le sourire est le maître mot! Papa qui a d'habitude n'est pas le roi de la patience, s'amuse finalement à observer Glen, notre super chauffeur qui deviendra un héros en fin de journée... car c'est loin d'être fini !



Finalement, quelque temps plus tard (2h au moins), on est heureux d'avoir passé pas mal d'embûches mais c'est la plus grosse qui nous attend : le passage de la rivière.
Lorsqu'on s'en approche, on imagine sans mal qu'on ne pourra pas passer, du moins pas tant que le débit sera aussi gros et le niveau de l'eau si élevé.


Le jour tombe. En attendant que Glenn et ses collègues fassent le point, nous profitons de belles lumières sur le volcan, puisque la rivière se trouve à ses pieds. Enfin moi personnellement je roupille dans le pick-up que j'ai pour moi toute seule. Je me réveillerai quelques temps plus tard chez des gens dans un village. Mais qu'est-ce qu'on fait là?
En attendant que le niveau de la rivière redescende, soit plusieurs heures, nous sommes conduits chez le cousin de Werry, qui nous invite gentiment à patienter au chaud si l'on peut dire. (Ne fait pas froid du tout !) A peine arrivés là-bas, lui et son épouse nous préparent un dîner, tout en allaitant bébé, entre deux. Super accueil !
Finalement, après beaucoup de chaleur et d'émotions, nous gagnons notre paillote à 22h, soit après un trajet qui aura duré 7h et avons parcouru environ 60 km! C'est donc épuisés mais contents d'être arrivés qu'on s'endort dans notre petite cahute sous la moustiquaire sans trop savoir où l'on est. On aura la surprise demain matin...
Voici de jour notre "maison des vacances" comme dit Marie pour les trois prochains jours.

La vue de notre bungalow est superbe. En revanche il nous faut nous adapter à de nouvelles compagnes, pour le moins collantes... Papa me donne ma première leçon de "j'en peux plus de ces satanées mouches. je vous aurai !"
technique n°1 : j'observe
technique n°2 : je reste concentré
Quand on est énervé, ça semble simple en fait !
 Nous logeons à Port Résolution, petit village de pêcheurs, au bout de la route, avec des plages très sympas. Une petite balade en forêt nous y conduit. et sur place, nous rencontrons des villageois, jeune maman, enfants, pêcheurs(es)...







Après une première découverte des lieux, et une bonne sieste. Nous avons le courage de monter de nouveau dans un pick-up pour une nouvelle aventure de piste, mais avec un but plutôt excitant : le volcan Yasur. On dit de lui que c'est le volcan en activité le plus accessible du monde.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Et quand le soleil tombe, le spectacle est encore plus extraordinaire!
 

 PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION.


Le village de Port résolution












ccc
trajet retour






Aucun commentaire: