Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




dimanche 16 janvier 2011

Dépression... tropicale!

Merci à ceux qui nous ont envoyé des petits mots pendant les intempéries. Rassurez-vous, nous étions bien à l'abri dans la résidence, et nous avons été épargnés, contrairement à beaucoup qui ont eu des dégâts. Seule la trappe devant notre porte est tombée, permettant au vent de rentrer sous les combles et de faire résonner encore plus les rafales. Et deux coupures d'électricité après le passage de le tempête (quand on pensait que tout était fini) mais qui n'ont pas duré. et coïncidence incroyable, un tremblement de terre a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant légèrement mais significativement bouger le lit. La nature déchaînée, sous terre et dans les airs.
En tout cas, nous avons été quitte pour de petites frayeurs, et beaucoup d'émotion malgré tout. La pré-alerte a été particulièrement longue (plus de 48h), nous laissant dans une attente assez particulière. Puis, quand l'alerte orange a été déclenchée, il fallait que chacun regagne son domicile, enfin en alerte rouge, qui a duré 24 h, interdiction formelle de sortir de chez soi. Heureusement que Marie a une copine dans l'immeuble et que ses parents savent jouer aux cartes ! Gaël, quant à lui, a été d'astreinte plus de 24h à la base navale, en renfort. Lorsqu'il est rentré hier, les autorités se préparaient à une autre dépression, qui semblait plus violente encore. Ce matin, il semblerait qu'elle ait pris une trajectoire à l'ouest du territoire, ouf! 2 dépressions d'un coup, cela aurait vraiment fait beaucoup.

5 commentaires:

anne.kerjean a dit…

Les Bretons sont à rude épreuve sous le ciel de Nouvelle Calédonie et sur terre aussi !
Après la tempête, le ciel bleu... je reviendrai sur votre blog pour voir de nouvelles photos de ce coin du monde enchanteur. Vos prises de vues sont particulièrement réussies.
Bon courage et merci pour votre blog qui nous fait entrer dans votre famille (ce qui nous rend un peu indiscrets).
Amicalement,
anne.kerjean

Gwenaëlle a dit…

Merci pour votre intérêt! Petite curiosité, comment avez-vous connu Marie au bout du monde?
Le bonjour à la Bretagne,
Amicalement,

La maman de Marie.

anne.kerjean a dit…

Bonsoir,

c'est le hasard des liens sur internet que l'on défile comme un fil de laine. Le fait que vous soyez de Morlaix m'a attiré tout particulièrement. Je ne suis pas de Morlaix, mais je connais cette ville pour y avoir été plusieurs fois en vacances. Ma famille est du Finistère sud, de Beuzec-Cap-Sizun. Actuellement je vis à Paris.

Votre blog est plein de lumière, je reviendrai le consulter de temps en temps.

Une question : vous faites vos prises de vues avec quel appareil ?

Merci pour votre réponse,

Bien amicalement,

anne

Gwenaëlle a dit…

En fait, mon mari est de Roscoff, mais effectivement nous sommes partis de la gare de Morlaix. Quant à moi, mon prénom est trompeur puisque je suis de Haute-Savoie, avec des orgines bretonnes, quand même !
J'utilise un Canon Eos 450D, avec deux objectifs : un 18-55mm, et un 55-250mm.
Merci encore pour vos messages,
Au plaisir d'échanger une prochaine fois,
Gwenaëlle

Damien a dit…

Salut Guegue,

impressionnant le temps aux antipodes. Crois le ou non mais depuis 3 mois en Normandie, pas une goute de pluie. La sécheresse je te dis ! nous avons reçu récemment des Australiens sous un ciel normand bleu azur.

Merci d'avoir référencé le petit Valhalla sur ton blog !

Bises à vous trois
Damien