Gaël et Marie observent ici (ci-dessous) l'un des plus grands Kaoris connus de Nouvelle-Calédonie. Son âge est estimé à 1000 ans. Il doit sa sauvegarde à ses dimensions impressionnantes le rendant inexploitable : hauteur du tronc : 20 m ; hauteur totale : 40 m ; diamètre à hauteur de poitrine : 2,7m. Cette espèce de Kaori ne se trouve que dans les forêts humides sur terrain minier du Sud de la Grande Terre.
Après une balade en navette puis une marche dans la forêt tropicale où la végétation est dense, et sublime, place au pique-nique et à la baignade, incontournable.Au bord de la rivière, papi observe une plante carnivore étonnante : la népenthe.
Parce que les népenthes sont présentes sur terrain minier et qu'elles ont une forme d'urne, on les appelle aussi la "gourde du mineur". L'opercule qui surmonte l'urne empêche la pluie de diluer les sucs digestifs situés au fond de l'urne, les insectes, attirés par l'humidité, finissent par tomber à l'intérieur et y être digérés... et voilà le repas de madame la népenthe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire