Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




samedi 2 octobre 2010

Cabanes du bout du monde

Ce week-end, mon cœur balance entre cabane dans les bois et case mélanésienne ! Je vais vous raconter pourquoi.
 
Parce que nous sommes cinq, nous avons choisi pour ce week-end de partir plus léger qu'avec tout le barda habituel de camping, et avons donc opté pour la nuit en "dur"! Nous avions le choix entre chambres d'hôtes, gîtes, hôtels, nuits en tribu, à la ferme, etc... après avoir écumé toutes les possibilités depuis mardi (on s'y est pris tard) et avoir essuyé beaucoup de "complet" ou de sonneries dans le vide, avons finalement trouvé notre bonheur au refuge de Farino pour la première nuit.
Nous arrivons donc jeudi à la tombée du jour dans "notre cabane" d'un soir. La vue sur la forêt luxuriante est fascinante. Le lieu est reposant. Au programme : calme, chant des crickets et du notou, moustiques et apéro ! Une soirée citronnée comme on les aime à la lueur des étoiles et du feu de bois.
 
 
Rien de tel qu'une baignade à la fraîche pour bien démarrer la journée. Cela dit, le spectacle de la petite cavalière sur son destrier est aussi sympa à regarder de la berge!
 A chacun sa façon de démarrer la journée! Celle que j'ai choisi n'est pas la plus rafraichissante, il fait déjà une chaleur étouffante, et dire que le lieu propose aussi un sauna... non merci, ça ira comme ça !
Quittons le refuge pour une balade dans Farino et Sarramea..

Visite de la chapelle de Sarramea, avant un déjeuner - incontournable - chez Mamie Fogliani !
 Cela se passe de commentaires...
 
En quittant la table d'hôte, observons de superbes orchidées dans le jardin de "mamie". Ensuite, par chance, les grands décident de faire un peu de route, comme ça, je peux faire un somme dans la voiture. Maman aussi!
Au réveil, c'est donc un nouveau cadre enchanteur qui nous attend : le refuge Nekweta à proximité de la plage de la Roche Percée, et une pluie battante par moments.
Voici un aperçu de notre nouveau logis : une case mélanésienne fabriquée par Emmanuel et sa famille. Un bijou d'architecture, et un confort très agréable.
 
 
 
 du haut standing ou presque dira mamie, qui doit s'accroupir pour faire la vaisselle sous la douche extérieure !
 Papa me lit l'histoire très intéressante des Eco-gestes, tandis que maman discute pour son film sur le lagon.
 Voici le faré, l'endroit commun pour manger, jouer...
 A quelques centaines de là, la plage du Bonhomme et de la Roche Percée, effondrée depuis quelques années, mais qui reste sublime...
 
 
 Balade ensuite à la Baie des Tortues puis au marché de Bourail, avant de reprendre la route jusqu'au fort de Teremba, plus au sud. Un établissement pénitentiaire devenu fort militaire, que maman détaillera davantage plus tard. l'histoire douloureuse de la colonisation et plus tard de l'insurrection kanak...

 Du haut de la tour de guet :

 
 
Et voilà, ça s'est fait. Quand on est-ce qu'on mange? :)!








2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Marie ! c'est Anne, une des soeurs de Mamie ; je suis très contente de te voir sur ton blog, si mignonne, et dans de si beaux paysages ! je te ré écrirai bientôt, fais de ma part de grosses bises à ton papa, ta maman, ton papy et ta mamie, et moi, je te fais des poutous poutus (C'est des bisous sur le ventre qui font du bruit et qui chatouillent), à bientôt :)

Gwenaëlle a dit…

merci la sœur de mamie pour le petit mot! maman vient juste de comprendre qu'on pouvait aussi communiquer via les commentaires du blog ! Il lui en aura fallu du temps.
Grosses bises à toute la famille,
Marie et ses parents