Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




vendredi 4 décembre 2009

Etape 2 : Les plaines de l'Ouest

Petit tour au marché de Bourail, très coloré autant qu'il est petit! Toutes les marchandes n'ont d'yeux que pour Marie, qui fait sa timide et se cache dans les bras de papa !
On ne sait pas encore qu'on aurait dû faire plus de provisions ici, tant il sera difficile, le week-end aidant, pour trouver un peu de bidoche à faire griller ensuite !
Nous nous enfonçons tranquillement dans les plaines plus arides et désertiques du nord Ouest. Ambiance de far-west par moments...



Manif devant l'hôtel de la Province Nord à Koné


En Calédonie, la montagne n'est jamais très loin de la mer... et on prend un peu d'altitude pour mon plus grand plaisir!

Avons réservé une soirée au refuge du Cerf.


 Le patron, un savoyard, installé là depuis une quinzaine d'années avec sa femme, a construit de ses mains cette maison à l'image des refuges de montagne. Pari gagné, l'intérieur est magnifique, lambrisé de partout ! On peut effectivement dormir en dortoir comme dans les Alpes, mais avec notre charmant bébé qui ne se lève jamais après 6h, on a opté pour le confort d'un bungalow en bois à l'extérieur, qui est tout aussi chouette !


On arrive en fin d'après-midi au refuge du cerf. Marie qui a pourtant un manque conséquent de sommeil n'arrive pas à s'endormir dans le bungalow... du coup la balade en écharpe tout près de maman est imparable... mais quelle chaleur!

Gaël parvient à observer deux cerfs qui détalent d'un buisson. Il y en a près de 300 dans la propriété de nos hôtes! Par chance, on en a croisé un sur la route juste avant d'arriver au refuge, avec sa petite famille. Il y a en Calédonie pratiquement autant de cerfs (env. 200 000) que d'hommes! Cela pose d'ailleurs de sérieux problèmes par endroits.


Après une heure de dodo contre maman, Miss Marie est prête pour la rando ! Mais le soleil, lui, se couche et nos hôtes nous attendent pour le dîner!


Passons une soirée chaleureuse avec Pascale et Stéphane. Nous sommes les seuls clients ce soir. Au menu : saucisson de cerf (Marie en a redemandé! ) et terrine; magret de canard et dessert à la passion, arrosé d'un bon vin !

Voici le refuge au petit matin avec "notre" petit chalet à droite.

et l'intérieur, en bois bien sûr !






On n'est pas bien là! A manger du pain maison, des confitures maison... et surtout avec une telle vue....






Après le ptit déj, le propriétaire des lieux, qui s'est levé à l'aube, attaque le dépeçage de sa prise du jour...



Bon eh bien il faudra qu'on revienne le goûter un de ces quatre ! En attendant, Gaël repart avec un de ses bois que lui a offert Stéphane... "vous pourrez en faire un porte-manteau!" Oh, quelle joyeuse idée! Moi qui n'ai jamais supporté les têtes de chamois de mon cher papa à la maison, en voilà une idée qu'elle n'est pas bonne.....!

Aucun commentaire: