2 janvier. Pour bien démarrer l'année, nous la commençons par un voyage en famille sur l'archipel voisin du Vanuatu. Bien que Port Vila soit à moins de 500 km de Hienghène, sur la côte Est et que le pays fasse aussi partie de la Mélanésie, le dépaysement qui nous attend est bien plus grand qu'on n'aurait pu l'imaginer.
Première grande différence, le pays est indépendant et en a fêté les 30 ans en juillet dernier. Les Nouvelles-Hébrides sont devenues le Vanuatu en 1980. Est-ce le fait d'être indépendant qui nous donne, dès notre arrivée, et cela se confirmera, l'impression d'un peuple fier et de fait, joyeux ? A l'aéroport, nous sommes accueillis par un groupe de musique. ça met en joie immédiatement! Les danses et chants vont rythmer notre séjour.
Maman a aussi une émotion toute particulière à fouler le sol ni-vanuatais, car petite, elle avait une correspondante de Port-Vila, avec qui elle avait échangé pendant plusieurs années. Elle lui racontait les fêtes coutumières, le cochon grillé, la récolte des ignames, etc. et maman lui racontait la montagne enneigée, le ski... Malheureusement, elle n'a pas retrouvé son contact avant de partir.
Nous logeons dans un petit motel à deux pas de la ville, et devinez le nom de la rue?...
Ci-dessous, premier petit-déj sur la terrasse de notre studio. Vue sur mer, mais aussi sur les travaux qui ont lieu juste en dessous dans le motel ! On n'est pas mal quand même, et vue que la piscine est en rénovation, nous bénéficions des services de l'hôtel d'à côté, d'un standing plus élevé, donc on ne va pas se plaindre!
Après un petit verre en ville, et un tour au centre médical, nous nous rendons pour notre première journée sur la petite île privée Hideaway qui dit-on cache des merveilles sous-marines.
J'ai accompagné maman chez le médecin. Dîtes-donc, le cabinet ne ressemblait pas vraiment à celui de mon médecin à Nouméa! Par contre, le vieux monsieur était gentil, même si je ne comprenais pas un mot de ce qu'il disait (parlent tous anglais ici, ou bichlamar, j'ai pas eu le temps de potasser avant de venir moi!) et maman a dit qu'il était très compétent.
Bref, maman a une otite et tout le bataclan, du coup, elle ne met pas la tête sous l'eau. Alors c'est avec papa que je m'éclate dans l'eau. Mais rapidement, le ciel s'assombrit et on a une averse très forte. l'après-midi, on se rapatrie au bord de la piscine, un peu plus abrités pour poursuivre les activités de sauts en tout genre. Même pas peur !
|
Maintenant que j'ai des brassards, je suis bien plus à l'aise! |
Le soir, maman est toujours un peu patraque. Du coup, après nous être reposés un peu à l'hôtel, on part manger au resto thaï. Elle dit qu'un curry vert super épicé va l'aider à guérir!
Lendemain matin. Nous partons à la découverte de Vila, la capitale du pays. C'est une petite ville, animée par son marché quotidien et permanent (il vit tout autant la nuit, incroyable !) On ne sait quel étal choisir pour acheter nos fruits tant les couleurs et les odeurs sont alléchantes.
|
Et si on jouait à la marchande ?! |
Balade en bord de mer
sur les traces de papa....
Pause jus de fruits frais et partie de Jenga, un jeu à connaître pour routarde en herbe !
Ce soir, place à la cuisine méditerranéenne, chez un Français installé dans un coin de rêve, les pieds dans l'eau. Pour aller à "la bodega", comme pour tous nos déplacements d'ailleurs, on prend le taxi bus.
Ici, il n'y a pas de siège auto pour les enfants, et on ne me met même pas de ceinture, c'est vous dire !
Et voilà notre petit coin de paradis d'un soir!
Dernier jour à Vila, après le tour de l'île (voir Voyage au Vanuatu 2). Petite balade autour du parlement, du musée et de la case des Chefs, ci-dessous. Prenons l'avion tout à l'heure pour Tanna.
|
maison des chefs |