Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




lundi 23 novembre 2009

En vadrouille!

Salut! Salut !
A l'heure des tempêtes automnales dans le Finistère, des bons ptits feux dans la cheminée un peu partout, de l'attente des premiers flocons pour les savoyards, des marrons chauds dans les rues illuminées de Paname ou d'Istanbul... eh bien ici les lycéens planchent sur leurs épreuves du bac avant les grandes vacances, dans moins de 3 semaines, l'été arrive à grands pas (28 ce matin à l'heure où je vous écris), les magazines vantent les régimes expres avant l'été, les boutiques se remplissent de maillots de bain (car jusqu'à présent, il n'y avait que les zoreilles venant d'arriver pour se baigner !!) et à côté de ça les grandes surfaces se remplissent aussi de guirlandes et jouets en tout genre.... Noël sous les cocotiers nous attend, ça va faire drôle !
En tout cas, nous on n'attend pas la grande vague des vacances pour tailler la route. Partons ce jeudi pour dix jours faire le tour de l'île. Si mon ordinateur le permet, je vous raconterai tout ça en images à notre retour. d'ici là portez-vous bien!
Ah le bonnet, le bon ptit vin chaud bu avec des moufles en bas des pistes, ça fait rêver quand même ! mais bon comme on dit, on ne peut pas tout avoir! allez je vous laisse pour aller prendre un verre d'eau glacé!
grosses bises
Gwen & co

samedi 14 novembre 2009

Au PC secours en mer

Contrairement à Brest, c'est beaucoup plus facile pour les familles d'aller à la base navale de Nouméa. On a une carte d'accès qui nous permet d'aller au bureau des voyages, à la boutique, au coin internet, au centre nautique et visiter le bureau de son conjoint lorsqu'il est de service, comme ce dimanche.
Mini visite guidée donc du Pc Secours en Mer ou MRCC (Maritime Rescue Coordinator Center) comme ils disent dans leur jargon.
Gaël y fait une permanence trois fois tous les deux mois. Durant 24h, c'est lui qui réceptionne tous les appels du 16. Son rôle ensuite est de contacter tous les secours pour qu'ils se mettent en route vers le lieu du pépin (panne, naufrage, etc.).







des patrouilleurs de la Marine.

La mer qu'on voit danser

"Manque pas de culot, mes parents ! Ils m'ont mis à la crèche cinq matinées... pas pour travailler, non pour apprendre à naviguer ! ils ne s'en font pas! mais remarque, comme ça, après ils pourront m'emmener! "

Bon ben Marie vous a tout dit! On a fait un petit stage au centre nautique de la base navale pendant cinq jours. Une initiation pour moi et une petite remise en jambes pour Gaël. Le stage est obligatoire si on veut pouvoir emprunter un catamaran. Cela dit, c'était bien utile à Gaël aussi!
A peine élancé, nous voilà partis, mari et femme sur le même bateau... Erreur ! Bien qu'on soit abrité dans la rade, le vent est soutenu : un minimum de 20 noeuds. Je sais que Gaël aime l'adrélanine, et par dessus-tout aller vite... bref il a eu ce qu'il cherchait : on a dessalé dès le premier cours!

Le stage s'est ensuite déroulé sans retomber à l'eau, cool...



La semaine qui a suivi le stage, on emprunte un cata et nous voilà repartis avec des grandes idées : tiens, si on sortait de la rade aujourd'hui! Eh bien on en n'a pas eu le temps...

Alors qu'on prenait déjà une belle allure, Ga s'enflamme :
- Gwen, mets toi en rappel pour équilibrer le bateau!
- Non, j'ai pas envie!
Cinq minutes plus tard...
- Gwen, vas-y mets toi en rappel!
Nouveau refus de ma part! Au troisième essai, bien sûr j'obtempère! Et là on va à fond!!! quand tout d'un coup, sans comprendre ce qui m'arrive, je me retrouve dans l'eau!
Je ne pense alors qu'à une chose : au requin tigre qui a été aperçu dans les parages la semaine dernière, vite, remonter à bord!!!  Ce n'est qu'une fois sur la coque, que je réalise : On a dématé!!!
Un dessalage et un dématage en moins de 8 jours de voile, il fallait le faire!

Bon, ben, faut pas rester sur un échec... on y retourne mercredi... si Marie veut bien aller à la crèche!!



vendredi 13 novembre 2009

La presqu'île de Nouville

Bonjour bonjour !

Ça fait un petit moment qu’on n’a pas donné de nos nouvelles car mon ordinateur me joue perpétuellement des tours et m’empêche très souvent de charger des photos sur le site. Donc je profite de ce moment où il fonctionne pour vous raconter un peu nos dernières semaines !




Nous n’avons pas bougé hors de Nouméa ces derniers week-ends car Gaël a été de service deux week-ends de suite. On en a profité pour visiter Nouméa : musée de la ville, aquarium… et avons découvert la presqu’île de Nouville, à dix minutes de la ville. C’est là que se trouvait le célèbre bagne de Calédonie au siècle dernier. On trouve encore quelques bâtiments de l'époque, dont celui-ci transformé en théâtre.




Aujourd'hui, la presqu'île accueille entre autres l'université, l'unique prison de Calédonie, le port autonome et une très belle plage, celle du Kuendu. depuis qu'on l'a découverte, on est déjà allés y pique-niquer trois fois!
Les Nouméens adorent y faire des barbecs et des fêtes en tout genre, c’est très sympa !









"Bon salut les parents, je vais faire ma sieste !"










"Si tu crois que tu m'impressionnes avec ton seau orange! je vis ma vie, jeune homme !"

"Non, maman, n'insiste pas, je ne regarderai pas l'objectif sous prétexte que l'endroit est rêvé pour faire un beau portrait de moi !"

mardi 10 novembre 2009

Les cousins du bout du monde

Six ans après ma venue en Nouvelle-Calédonie, je retrouve mes cousins du bout du monde! Gaël et Marie font leur connaissance autour d'un barbecue fantastique chez Océane, Pierre-Yves et Christelle.
Pierre-Yves nous a préparé du poisson qu'il a pêché! Christelle est un vrai cordon bleu! On se régale, mais on se régale surtout de se retrouver ! Et la fête est encore plus belle lorsque Christophe et Mélissa nous annoncent qu'ils seront trois l'an prochain ! Allez, hop, trinquons !



"Eh, vous avez vu, on m'a casé dans la poussette pendant qu'ils mangent !"





Gaël a trouvé à qui demander conseil pour la pêcher : mon cousin est non seulement passionné, mais il est aussi expert !



Un mois après, nous nous retrouvons"à la maison" pour un ptit apéro!


Pierre-Yves, Océane et Christelle


Christophe, Mélissa, et... un futur petit cousin pour 2010!

"Moi, j'adore les apéros! Je suis à la taille idéale pour me servir!!"





lundi 9 novembre 2009

Sud de la Grande Terre

On a tellement aimé la première fois qu'on décide de retourner passer le week-end à Yaté. Cette fois, on part avec des copains. Nous voilà à trois voitures en route vers le Sud ! Juste une petite halte pour acheter du pain et au moment de reprendre la route, on se paume les uns les autres! Les copains n'ayant pas de portable, on finira par passer chacun le week-end de son côté! Déçus on se consolera par le magnifique camp de la famille Atti qu'on retrouve avec plaisir.


Marie fait cette fois la connaissance de Ciana. elle a son âge, et au moins autant de tempérament qu'elle !




la suite bientôt!!