Non loin du site de la fête de Wetr, sur les indications de Jeannette, nous allons dans la baie de Jinek. Un véritable aquarium naturel nous attend... pour nous tout seuls !
Gaël revient de sa plongée : j'ai vu un requin, me dit-il!
Ah chouette, ben du coup, je ne sais pas si je vais y aller !
Mais comment résister à cette eau transparente qui m'appelle.... heureuse d'avoir surmonter ma petite appréhension car le spectacle vaut le coup : des centaines de poissons multicolores m'entourent. Pour les noms, mieux vaudrait que Gaël me relaie!
En attendant que maman et papa (bien sûr chacun leur tour:)!) plongent, Marie bronze !
Puis direction le nord et les falaises de Jokin. Par chance, nous observons au loin une baleine. Ga en est sûr !
Voici la preuve en images : au fond, au milieu de l'image, vous voyez?!
Bon daccord, vous nous croyez pas, eh bien voici un gros plan :
On apprendra au retour au gîte qu'en effet c'est la saison où les baleines reviennent mettre bas, près de Jokin.
A Mucaweng, un peu plus au sud, nous partons visiter la vanilleraie de Jeanine. La propriétaire des lieux nous raconte l'histoire du jardin - absolument fascinant pour les cinq sens ! - et retrace les liens entre Lifou et la vanille. C'est un peu long, mais promis je vous raconterai car c'est passionnant.
Voici les fleurs de vanille. Jeanine nous apprend, entre autres, qu'il faut que l'homme intervienne dans la fécondation de la fleur. Elle ne sait plus le faire naturellement. L'abeille qui était en charge de ce travail n'existe plus aujourd'hui. Résultat si l'ont veut obtenir des gousses de vanille, il faut les y aider manuellement. Etonnant, non!
La visite se termine par une dégustation de café aromatisé avec de la vanille fraîche. Le café est froid, Jeanine nous dit qu'on ressent ainsi mieux l'arôme. Reste que je préfère le café chaud !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire