Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




dimanche 20 septembre 2009

Yaté

On dirait le sud...... le temps dure longtemps.... en route vers Yaté, la route du Grand Sud comme on l'appelle ici. Région quasiment inhabitée, la route se fraie un chemin au coeur des montagnes. Le rouge domine malgré la végétation, le rouge de la terre.
Nous campons chez la famille Atti. Appolonie se prépare à cuisiner le bougna. C'est un plat traditionnel à base de légumes locaux (ignames, tarots, patates douces etc.), qui accompagnent soit du poisson soit du poulet. Mais ce qui en fait un mets spécial et succulent, c'est son mode de cuisson : entouré de feuilles de bananier, le plat est cuit dans un four creusé dans la terre. Appolonie ne voit pas d'objection à ce que je l'observe faire, mais elle me dit qu'elle commence le lendemain à 4h! Même si ça m'intéresserait beaucoup, vu que Marie se réveille encore très souvent à 5h, je préfère repousser l'apprentissage du bougna à plus tard !








Depuis Lifou, la puce est maintenant habituée à la coco. Plus besoin d'aide, et en plus ça fait biberon en même temps !






"On n'est pas bien là !"


Après la séance bronzette du matin,
partons à la découverte des alentours et tombons sur ce magnifique coin de baignade :
la cascade de Wadiana et son toboggan naturel !



dimanche 6 septembre 2009

La rivière bleue

A une petite heure de Nouméa se trouve l'entrée du Parc de la Rivière Bleue. J'y ai couvert le grand raid de Calédonie (107 bornes de courses à pied dans les chemins), mon premier sujet à RFO.... c'est aussi là qu'on a pique-niqué un dimanche. Le parc est divisé en deux parties : celui de la Rivière bleue à proprement dit et celui de la rivière blanche; côté bleu, il faut réserver car les voitures n'y ont pas accès et c'est une navette qui nous emmène sur les différents lieux d'intérêts. Vu que nous ne l'avions pas fait, nous optons pour la partie blanche et sillonnons le parc sur sa terre terriblement rouge (voiture et fringues s'en souviennent souvent des semaines encore après!) pendant des km. Le paysage est sublime! Petite halte casse-croûte, puis mini rando avec haltes rafraichissantes dans les vasques.... et accessoirement Marie continue les leçons de natation avec son père, qui pour une fois ne dénigre pas l'eau douce :)!











mardi 1 septembre 2009

Nord de Lifou - 3


Non loin du site de la fête de Wetr, sur les indications de Jeannette, nous allons dans la baie de Jinek. Un véritable aquarium naturel nous attend... pour nous tout seuls !
Gaël revient de sa plongée : j'ai vu un requin, me dit-il!
Ah chouette, ben du coup, je ne sais pas si je vais y aller !
Mais comment résister à cette eau transparente qui m'appelle.... heureuse d'avoir surmonter ma petite appréhension car le spectacle vaut le coup : des centaines de poissons multicolores m'entourent. Pour les noms, mieux vaudrait que Gaël me relaie!


En attendant que maman et papa (bien sûr chacun leur tour:)!) plongent, Marie bronze !
Puis direction le nord et les falaises de Jokin. Par chance, nous observons au loin une baleine. Ga en est sûr !
Voici la preuve en images : au fond, au milieu de l'image, vous voyez?!


Bon daccord, vous nous croyez pas, eh bien voici un gros plan :



On apprendra au retour au gîte qu'en effet c'est la saison où les baleines reviennent mettre bas, près de Jokin.

A Mucaweng, un peu plus au sud, nous partons visiter la vanilleraie de Jeanine. La propriétaire des lieux nous raconte l'histoire du jardin - absolument fascinant pour les cinq sens ! -  et retrace les liens entre Lifou et la vanille. C'est un peu long, mais promis je vous raconterai car c'est passionnant.


Voici les fleurs de vanille. Jeanine nous apprend, entre autres, qu'il faut que l'homme intervienne dans la fécondation de la fleur. Elle ne sait plus le faire naturellement. L'abeille qui était en charge de ce travail n'existe plus aujourd'hui. Résultat si l'ont veut obtenir des gousses de vanille, il faut les y aider manuellement. Etonnant, non!
 
La visite se termine par une dégustation de café aromatisé avec de la vanille fraîche. Le café est froid, Jeanine nous dit qu'on ressent ainsi mieux l'arôme. Reste que je préfère le café chaud !