Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




dimanche 29 août 2010

Fête du café

Ce week-end, chose suffisamment rare pour le mentionner, j'ai réussi à motiver mon époux pour passer un week-end en brousse et non en bord de mer! Résultat, ça m'a fait un bien fou, Marie, elle, adore! et Gaël a déjà demandé les week-ends où le refuge était dispo, c'est dire!!

Ce week-end, en revanche, nous avons ressorti la bonne vieille tente! et avons dressé le camp en bord de rivière, dans un cadre plutôt enchanteur...
N'avons pas résisté ensuite à aller goûter aux spécialités locales, réputées, de Mamie Fogliani : on n'a pas été déçus!
Voici un mini aperçu du lieu, terrasse ombragée qui donne sur la rivière, au cœur de la forêt. au menu : salade de papaye et chouchoute, saucisson de cerf, salade de trocas et chair de crabe (ça c'est juste le hors d'œuvre), ensuite rôti de cerf avec patates douces, tarots, etc. et pour clôturer le tout salade de fruits frais;

Après ce repas frugal, que diriez-vous d'une balade de 2 heures dans le Parc des Grandes fougères ?! Allez, zou, dans le sac à dos, la demoiselle !

Faudra que maman se renseigne, je crois que ce parc recèle d'essences extraordinaires, qu'on ne trouve qu'en Calédonie, comme ces fougères arborescentes qui peuvent mesurer jusqu'à 35 m de hauteur. On utilise leurs troncs pour la sculpture ou pour fabriquer des pointes de sagaies (des flèches), et leurs essences sont aussi utilisées en médecine traditionnelle.
Retour ensuite au camp pour la soirée : feu de bois, tazar au menu, chants des petits oiseaux pour nous endormir... euh accompagnés par la musique de nos jeunes voisins d'un soir (une classique en Calédonie !) et zou au dodo !

Dimanche - nous prenons notre petit déjeuner au refuge. ça nous permet de visiter un peu les lieux, c'est à dire la partie bungalows, cachés dans une végétation luxuriante! On découvre aussi un coin jeux et même un espace détente : que dîtes-vous de ce jacuzzi en plein air, entourés de palmiers en tout genre?!
Ceci étant, chacun sa façon pour évacuer le trop plein d'énergie!

ci-dessus, le jacuzzi, et là, le sauna :
et si à votre grand désespoir, vous avez oublié d'envoyer un dossier méga-important vendredi soir, eh bien le refuge de Farino a pensé à tout!

Après cette petite visite des lieux, partons dans le bled voisin, Sarraméa, où a lieu la tradtionnelle fête du café. Et pour cause, le village est le berceau de la production de café calédonien... L'événement draine du monde, et est très sympa. l'occasion d'acheter des produits du coin, des fleurs...
mais aussi de visiter des domaines. Nous choisissons celui de Meranki, comme l'Elysée, qui il y a quelques années, l'appréciait ou encore des Japonais friands d'un café exceptionnel, à ce qu'il parait!
L'un des employés nous fait visiter la caférie.

 
 
Et la caférie a trouvé avec notre puce une nouvelle aide pour la prochaine récolte! Tout se fait ici manuellement. En véritable petite lichouse (mot breton signifiant épicurienne!!)C'est bon, Marie sait faire!
 
"Et t'as vu, le beau grain que j'ai ramassé? Dis, il est où le torréfacteur?!"
La propriétaire des lieux a également des ruches, ce qui facilite la pollénisation et décuple le nombre de floraisons. Avec 1600 pieds, elle a une production annuelle d'environ 500kg, c'est un beau rendement... chiffre qui représente un quart de la production du célèbre café Leroy du monde! C'est dire sa qualité! et c'est bien connu, ce qui est rare est cher. on nous fait une offre ! 1800 F.CFP les 125 grs, cela nous fait le kilo à 120€!
Tout le monde n'a pas les moyens de l'Elysée!!

Quittons ensuite la caférie pour une balade retour dans Sarraméa.
"Hey, ça te dirait un bout de saucisson de cerf? c'est vach'ment bon !!"


vendredi 20 août 2010

Escapade métropolitaine

Avec maman, fin juillet, on a pris l'avion pendant des heures, des heures et peut-être même des jours ! mais ça valait le coup, car à l'arrivée, les cousins, parés de colliers de fleurs et paréos, nous attendaient pour un accueil en fanfare! C'était la fête ! Même qu'après, ils se sont déguisés!

J'ai aussi profité de mon séjour pour prendre un bol d'air de la montagne, ça m'avait drôlement manqué tout ce temps !
Après notre séjour dans les Alpes, on est allées faire un coucou aux cousins Bretons à Rennes. Là-aussi, on a fait la fête, on a même mangé des sucettes !!
Et sinon, j'ai appris aussi un nouveau mot pendant les vacances : parapluie! A St Malo, ils en avaient tous, qu'est-ce que c'était rigolo!
Ceci dit, j'ai laissé cet accessoire derrière moi, et ne suis pas mécontente d'avoir rechaussé mes claquettes!!

dimanche 1 août 2010

Fête du lagon à Ouvéa

Mi-juillet, Ouvéa fête le lagon pendant trois jours et invite les touristes que nous sommes à célébrer ensemble l'événement. Tout au long de l'année, les îles Loyauté organisent des fêtes événementielles, avec des forfaits attrayants, dans le but de faire découvrir leur mode de vie et de partager un moment ensemble. L'idée est séduisante, on dort chez l'habitant, on fait la "fête", allez, c'est parti !
Le survol de la Grande Terre et bientôt du plus beau lagon du monde augure déjà d'une chouette escapade!

L'île est réputée pour être la plus proche du paradis, rien que ça !

A notre arrivée, nous sommes accueillis par un collier de fleurs et feuilles de bananiers confectionnés par les femmes de l'île.

Nous avons bonne mine, comme dirait l'autre! mais faut assumer ! Gaël, dans le bus qui nous conduit au site de la fête, chante déjà "Bienvenue à Galaswinga !!"
Ceci étant, on va vite s'apercevoir qu'on est à mille lieux du Club Med!
Marie, elle, s'est endormie à l'atterrissage et dort sur mon épaule !

Avant toute chose, nous assistons à la coutume. La coutume chez les Kanak, je ne crois pas vous en avoir déjà parler, est une façon de saluer les hôtes qui nous accueillent dans leur tribu, de se faire humbles devant eux, et d'accepter de se plier à leurs traditions et leur façon de vivre. A cette occasion, des présents sont offerts : ici des ignames, et souvent un manou (le tissu local), des cigarettes et un ou plusieurs billets de banque.
Nous sommes ensuite conduits par Paul, notre hôte du week-end dans sa demeure, à bord d'un pick-up, les cheveux aux vents ! A nous l'aventure! Pour Marie, le pick-up est une première! Et à l'arrière, on peut oublier le siège-auto :)!
Paul, Babeth et leur petite dernière, entre la case et la nouvelle maison.
Nous dormons dans la chambre voisine de nos hôtes. Paul vient de terminer la construction il y a peu. Comme eux, nous dormons sur la natte, à même le sol.

Samedi : excursion aux falaises de Lékine. Certaines grottes et certains fonds marins sont sacrés;  être accompagné est donc impératif. Pour toute balade en forêt ou en mer, on recommande d'ailleurs aux étrangers de l'île de ne jamais s'aventurer seuls. On ne sait jamais si l'endroit est sacré, ou tabu. Par respect, c'est donc la moindre des choses.
En attendant le bateau, entourés de cocotiers, on ne résiste pas à un petit-en cas. Le chauffeur de notre bus a une technique imparable pour casser la coco, mais guère traditionnelle !
Halte dans une grotte.
 
l'un des guide
Après la visite de la grotte,  petite plongée dans les eaux multicolores. Papa et maman me laissent à bord et vont observer les poissons. Moi, je peux les voir du fond de verre du bateau, c'est déjà ça! Au retour, maman n'en mène pas large, guidée par papa, elle a observé deux requins pointe noire en train de dormir au fond de l'eau, et a rapidement fait comprendre à papa : "Allez, c'est bon, j'ai vu, on peut y aller!"
le batelier
Remis de nos émotions, reprenons notre indépendance pour une balade pédestre vers Mouli. Sous le pont, les poissons viennent par centaines, quelques raies aussi;....
Ce midi, nous ne déjeunerons pas à la fête, mais au "Paradis d'Ouvéa", c'est l'hôtel chic de l'île. Grâce à notre passeport gourmand, nous mangeons à trois pour le prix de Un, et le tout dans un cadre paradisiaque on peut le dire !
D'abord, pendant que la miss termine sa sieste, apéro sur une petite terrasse en bois légèrement isolée, sur la splendide plage de sable blanc.... on prend des notes sur les terrasses sur pilotis pour Loperhet !





Après ce bon repas, un tour sur les transats, et une partie de chabadabada sur la plage !
Au retour, nous retournons sur le site de la fête. ce soir, il y a le feu dans la tribu de Wanahain! Chants de Kunié (des femmes de l'île des Pins sont là), danses polyénsiennes et le clou de la soirée : l'élection de miss lagon! C'est chaud!
 Marie et ses copains d'un soir
Dimanche, Paul nous conduit chez un loueur de voiture. par chance, bien qu'on s'y soit pris tard, on trouve une voiture pour la journée. Direction l'extrême sud d'abord avec la traversée de la tribu de Mouli et la côte sauvage. 
 
Nord de l'île - église de St Joseph
Après avoir fait le tour de l'île, de l'extrême sud à la tribu de St Joseph au nord, nous retournons au centre de l'île pour un dernier repas à la fête. Histoire de faire le plein de poissons!
Retrouvons Béo avec qui nous avons sympathisé dès le premier soir. Une de ces belles rencontres que le hasard met sur votre route...  Je vous raconte en deux mots : pour le journal,  je devais rédiger un article sur le cricket féminin, sport traditionnel très pratiqué dans la communauté mélanésienne, et particulièrement chez les femmes, et j'ai contacté une certaine Béo sur l'île d'Ouvéa, qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de match ce week-end là. Nous en étions restées là au téléphone la semaine d'avant. Et c'est alors que le premier soir à Ouvéa, on demande notre route et une voiture s'arrête. La conductrice nous invite à monter dans sa voiture, et nous emmène là où on veut aller. En papotant, bien sûr on fait les présentations. Béo, vous dîtes? le prénom est peu commun, vous êtes d'accord, bref je lui réponds, vous n'êtes quand même pas Béo du cricket? Eh bien si, c'est bien elle! Le monde est petit, n'est-ce pas! enfin, Ouvéa, c'est sûr!
Du coup, on a convenu de se retrouver pour prendre un verre le soir. Et l'on s'est revu le dimanche à la fête, en échangeant nos coordonnées. Voilà Béo, ci-dessous, avec son magnifique chapeau, qu'elle m'offrira au moment de notre départ.
Enfin le dernier conseil des femmes d'Ouvéa avant de partir.... :)!