Ce week-end, en revanche, nous avons ressorti la bonne vieille tente! et avons dressé le camp en bord de rivière, dans un cadre plutôt enchanteur...
N'avons pas résisté ensuite à aller goûter aux spécialités locales, réputées, de Mamie Fogliani : on n'a pas été déçus!
Voici un mini aperçu du lieu, terrasse ombragée qui donne sur la rivière, au cœur de la forêt. au menu : salade de papaye et chouchoute, saucisson de cerf, salade de trocas et chair de crabe (ça c'est juste le hors d'œuvre), ensuite rôti de cerf avec patates douces, tarots, etc. et pour clôturer le tout salade de fruits frais;
Après ce repas frugal, que diriez-vous d'une balade de 2 heures dans le Parc des Grandes fougères ?! Allez, zou, dans le sac à dos, la demoiselle !
Faudra que maman se renseigne, je crois que ce parc recèle d'essences extraordinaires, qu'on ne trouve qu'en Calédonie, comme ces fougères arborescentes qui peuvent mesurer jusqu'à 35 m de hauteur. On utilise leurs troncs pour la sculpture ou pour fabriquer des pointes de sagaies (des flèches), et leurs essences sont aussi utilisées en médecine traditionnelle.
Retour ensuite au camp pour la soirée : feu de bois, tazar au menu, chants des petits oiseaux pour nous endormir... euh accompagnés par la musique de nos jeunes voisins d'un soir (une classique en Calédonie !) et zou au dodo !Dimanche - nous prenons notre petit déjeuner au refuge. ça nous permet de visiter un peu les lieux, c'est à dire la partie bungalows, cachés dans une végétation luxuriante! On découvre aussi un coin jeux et même un espace détente : que dîtes-vous de ce jacuzzi en plein air, entourés de palmiers en tout genre?!
Ceci étant, chacun sa façon pour évacuer le trop plein d'énergie!
ci-dessus, le jacuzzi, et là, le sauna :
et si à votre grand désespoir, vous avez oublié d'envoyer un dossier méga-important vendredi soir, eh bien le refuge de Farino a pensé à tout!
Après cette petite visite des lieux, partons dans le bled voisin, Sarraméa, où a lieu la tradtionnelle fête du café. Et pour cause, le village est le berceau de la production de café calédonien... L'événement draine du monde, et est très sympa. l'occasion d'acheter des produits du coin, des fleurs...
mais aussi de visiter des domaines. Nous choisissons celui de Meranki, comme l'Elysée, qui il y a quelques années, l'appréciait ou encore des Japonais friands d'un café exceptionnel, à ce qu'il parait!
L'un des employés nous fait visiter la caférie.
Et la caférie a trouvé avec notre puce une nouvelle aide pour la prochaine récolte! Tout se fait ici manuellement. En véritable petite lichouse (mot breton signifiant épicurienne!!)C'est bon, Marie sait faire!
"Et t'as vu, le beau grain que j'ai ramassé? Dis, il est où le torréfacteur?!"La propriétaire des lieux a également des ruches, ce qui facilite la pollénisation et décuple le nombre de floraisons. Avec 1600 pieds, elle a une production annuelle d'environ 500kg, c'est un beau rendement... chiffre qui représente un quart de la production du célèbre café Leroy du monde! C'est dire sa qualité! et c'est bien connu, ce qui est rare est cher. on nous fait une offre ! 1800 F.CFP les 125 grs, cela nous fait le kilo à 120€!
Tout le monde n'a pas les moyens de l'Elysée!!
Quittons ensuite la caférie pour une balade retour dans Sarraméa.
"Hey, ça te dirait un bout de saucisson de cerf? c'est vach'ment bon !!"