Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




mardi 28 décembre 2010

Se rafraîchir entre les fêtes...

Salut salut !
Dernier petit message de l'année... Et pour finir l'année à la fraîche, petite escapade à l'îlot Maître avec Taïna et ses parents (qui se cachent derrière l'appareil). Résultat, pour une fois, on a été pris en flag' tous les deux en pleine détente, farniente et "épicurie" (je sais ça n'existe pas) maximale, ça a du bon !




Allez, sans rancune ! Rassurez-vous, en milieu d'année prochaine, on arrêtera nos récits énervants (on me l'a dit !) puisque nous rentrons en août !
A l'année prochaine, et surtout TRÈS BELLE ANNÉE 2011 A TOUS !
nos différents essais de nana des sables



Tata les amis !      








lundi 27 décembre 2010

Joyeux Noël!

un peu de trampoline pour patienter avant l'arrivée du père-Louet' (c'est comme ça que Marie l'appelait jusqu'à peu) en claquettes!
 Cette année, le père-Noël a fait très fort, il a lâché ses rennes pour prendre la mer. Il est donc arrivé au port de la base navale, en toute logique, sur un bateau, telle une vedette !



avec ma copine Taïna
Bonnes fêtes de Noël à tous !

Le lendemain, le père-Noël passe à Robinson chez le cousin de maman. ouf, il est passé avant que je n'arrive, car je n'ai nullement l'intention de lui donner ma tétine, j'ai tenu jusque là!
Il a bien eu ma lettre. il m'a apporté une poupée !

 
Le lendemain, on retrouve papa à Magenta, qui a travaillé toute la nuit. Et là encore, le père-Noël est passé, wouhou !
 
 Pour fêter ça, le soir, on a fait une soirée crêpes tous les trois au pied du sapin !
C'est quand que ça recommence Noël ?!
Au fait, je ne vous ai pas dit. Finalement, à papa Louet, je lui ai quand même laissé mes deux tétines de jour. Mais, je suis maligne, j'ai gardé celle de nuit! et des fois, j'avoue, je m'en sers la journée. mais chut, faut pas le dire...





Illuminations sous les cocotiers...

Pendant un mois, l'un des hôtels les plus chics de la ville ouvre ses jardins pour ce qu'ils appellent "les fééries nocturnes". je vous laisse juge, mais c'est vrai qu'on se serait facilement pris pour des fées ce soir là, et les gars, pour des petits lutins!
 
Nos fées d'un soir...
 D'un bout à l'autre de Nouméa, changement d'ambiance dans le quartier populaire de Rivière Salée, où un habitant ouvre aussi son jardin au public. Sauf que son délire à lui est de collectionner des père-noël et autres figurines de dessins animés. Un bonheur pour tous les enfants venus les admirer.
 
Allez, plus qu'un dodo avant le papa Noël. Mais hors de question que je lui donne ma tétine... !

samedi 4 décembre 2010

Des oeufs de tortues aux cerfs....

Ce matin, réveil à 4h30. Nous avons rendez-vous avec Roberto, l'un des éco-gardes de l'association Bwärä tortues, bénévoles pour la plupart qui se relaient chaque nuit pour faciliter la ponte des tortues grosses têtes, une espèce en voie de disparition, sujette à de nombreuses pressions (humaines, déforestations, chiens, lumières...). Malheureusement, il n'y a pas eu de ponte la nuit dernière donc on ne pourra pas voir d'œufs. mais la balade à l'aube à elle seule vaut le détour...

Si certains font tout pour préserver l'espèce, d'autres n'en ont que faire. Ci-dessous les traces du passage d'un 4x4 qui a manqué d'écraser une cage, installée pour protéger les œufs des différents prédateurs.
Faute de voir l'animal sur la plage, nous tentons de nouveau notre chance au belvédère. Rien à l'horizon, si ce n'est l'étendue bleue lagon... qui nous laisse toujours sans voie. Quel que soit l'âge!
Nous poursuivons notre tour de l'île sur la côte Ouest, avec une halte à Koné, la capitale de la province Nord, coeur de la zone appelée VKP Voh-Koné-Poembout, qui vit au rythme des pelleteuses depuis le début de la construction de "l'usine du Nord". Cette nouvelle usine d'extraction et de pyrotechnologie du nickel... qui devrait fondre ses premiers minerais d'ici 2012.. fera de la Calédonie le 2ème exportateur de nickel au monde. Toute la région, ou presque, est en effervescence et se réjouit du "rééquilibrage" dont on parle beaucoup ici entre le Sud, plus riche et plus habité, et le Nord.
Après le déjeuner, pause baignade sur la plage de Gatope, non loin du célèbre coeur de Voh. Puis gagnons un peu plus au Nord près de Ouaco, la magnifique propriété de Chantal et Stéphan, le refuge du cerf. Contrairement à l'année dernière où nous avions dormi dans un petit cabanon en bois, cette année, nous prenons nos quartiers dans l'une de ces belles "yourtes" (ou tente safaris). Un petit air de savane africaine...



A la tombée du jour, nous partons nous balader dans les 100 ha de nos hôtes, à la recherche de cervidés à observer. Pari gagné, un peu plus bas, sur la 2ème photo qui suit.
Leçon de jumelage



Après le coucher de soleil, avec une vue à 360 degrés sur le lagon, un petit rhum arrangé nous attend en terrasse, avec les 12 autres pensionnaires du soir. Ambiance conviviale assurée.
Rillettes de cerfs, épaule de cerf, petits légumes et flan à la coco... on va bien dormir!
A 4h30 le matin suivant, (décidément), grand-père quitte la yourte pour une partie de chasse mémorable avec Stephan, savoyard lui aussi. La chasse est plutôt bonne... les images parlent d'elles-mêmes !
Dans la matinée, direction Nord toute encore. Visitons le port de Koumac, puis la tribu de Tiic à Poum. Petit village riche d'arbres fruitiers en tout genre...




regagnons notre hébergement du soir, un bungalow en bord de mer, avec piscine et practice de golf, il y en a donc pour tous les goûts !

Après une matinée mi-plage mi-découverte de la mangrove en kayak, une longue nous attend ce jour pour rejoindre la Côte Est, via le Col d'Amos, d'où sont prises les deux photos ci-après. La barrière de corail, majestueuse, au loin...

Sur le côté de la route, des sculptures en pierre de savon sont exposées et mises en vente. A la confiance des gens de passage, puisqu'il n'y a pas toujours de vendeur derrière l'étal.
A la Ouaième, traversons la rivière en mettant la voiture sur un bac, sans même que les grands-parents se soient rendus compte que la traversée avait commencé!
L'Est, regorgeant de cascades... et nous accueillant avec quelques gouttes...


Balade incontournable pour observer la fameuse "Poule" de Hienghène...

Cot, cot, cot, codec....
Arrivée à Poindimié à la tombée du jour, nous dormons ce soir dans une case en tribu. Confort agréable, cadre exceptionnel dans la forêt, malheureusement l'accueil n'est pas là... dommage.



Dernière halte de notre tour de l'île à la Foa, dans une ferme auberge. Randonnée dans l'alpage, où près de 500 vaches paissent. tandis qu'en bas,  à la ferme, c'est une véritable basse-cour pour le bonheur de la puce.






Voilà, les vacances sont terminées. Nous rentrons à Nouméa voir papa. Je vais en avoir des choses à partager, et que dire de tout ce que je vais pouvoir raconter à Mila et Yuna lundi à Pomme d'Api !