Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




dimanche 30 août 2009

Sud de Lifou - 2

Attention, âmes sensibles... Ne vous abstenez pas, mais sachez que les photos qui suivent peuvent vous saper le moral ... ou tout simplement vous le redonner !

Voici la plage paradisiaque de Luengöni



Malheureusement Marie est malade. La pauv' puce n'apprécie pas à sa juste valeur l'environnement magnifique qui nous entoure.





Non, décidément, c'est pas bô ici :)! Y en a marre!
Allons faire un tour contre maman!
Vue la forme de la puce, nous abandonnons l'idée de randonner en direction des "Joyaux de Luengöni", des  trous d'eau enfouis dans la végétation luxuriante, qu'on peut atteindre après quelques heures de marche, pour tout simplement découvrir l'île à travers ses villages - peu nombreux - et ses plages, assez diverses.





Gaël a pris le coup maintenant et est devenu expert dans l'art de faire tomber une noix de coco de son arbre, et plus dur encore, de la casser!
C'est une première pour Marie, qui va vite y prendre goût!









samedi 29 août 2009

Lifou - 1

Dès notre arrivée, on ne compte plus les offres promotionnelles, ici ou là, pour aller sur les îles. Suite à plusieurs mois de grève (notamment des transports), les Loyauté connaissent des difficultés importantes. Pour redynamiser le tourisme, on incite donc les visiteurs à s'y rendre. On paie le billet et on nous offre l'hébergement chez l'habitant. Plutôt alléchant, allez, zou !
A peine trois semaines après notre arrivée, nous nous envolons donc vers Lifou, l'une des îles Loyauté... Nous y passons trois jours et deux nuits, hébergés chez Jeannette. Dasn son gîte, elle propose paillottes et cases (je ne me souviens plus très bien de la différence - peut-être la taille). Voilà donc notre petit paradis du week-end. Vue imprenable sur la mer, accueil très chaleureux, menu fantastique (entre autres tazar accompagné d'une sauce au vin et à la coco, salade de papaye verte et salade de fruits frais).
Malheureusement Marie était un peu pa- traque (mais presque) mais elle a apprécié quand même le poisson, la coco et l'eau (même si elle este toujours un peu chaude pour la petite bretonne !)





paillotte en construction



 A deux pas de chez Jeannette....







Nous avons la chance d'être à Lifou le week-end de la fête de Wetr. Il s'agit d'une grande fête traditionnelle. Au programme : danses, ateliers de tressage, exposition d'art et d'artisanat, dégustation de la cuisine locale... C'est l'occasion inouïe de voir des danses canaques, notamment de voir les femmes danser, car cela est plus rare. Accompagnées par les voix des hommes, c'est tout simplement fantastique! La plus jeune des spectatrices n'en perd pas une miette !






samedi 22 août 2009

Camping "sauvage"

Deuxième week-end, c'est décidé on ne reste pas à Nouméa. On part tester notre matériel de camping. Pour l'instant on n'a pas encore de voiture, masi on emprunte celle d'un collègue de Gaël. Du coup, l'idée est de ne pas aller trop loin. Nous regardons une carte et pointons le premier symbole de tente ...  c'est là qu'on ira : à Enghoué ! En fait de camping, il s'agit plutôt d'un terrain non aménagé en bord de mer, à la différence près qu'il faut payer. Un petit panneau nous informe qu'on peut laisser notre pièce de 200 CFP (à peine 2 €) si jamais il n'y a personne. Welcome !






Bon ben vu qu'on peut pas faire la fête, on part à la pêche à pied! On rencontre vite une mère et son fiston qui reviennent les sacs chargés de poulpe. Les notres sont remplis de coques, eux ne les appellent pas comme ça. Echange de vocabulaire technique. Au final, c'est aussi bon, réchauffés à l'apéro! La gentille dame nous offre un magnifique bénitier avant de poursuivre sa route.






samedi 15 août 2009

L'île aux canards

Petite île à un quart d'heure de Nouméa en taxi boat, l'île aux canards vaut surtout le coup pour son sentier sous-marin! Nous y allons tous les trois, même si le masque n'est pas adapté à la taille de Marie :)!
Gaël parviendra lui à faire tout le sentier en suivant les panneaux - dans l'eau donc! - pour ma part avec le vent, trop dur, je ne verrai que de superbes poissons de toutes les couleurs.... et les voiles de planchistes me passer pas très loin des palmes !





vendredi 14 août 2009

Au parc!


En route vers le parc !

A Nouméa, il y a des parcs à chaque coin de rue ou presque! Il y en a un pas très loin de la résidence, à côté de la maison de quartier. Il y a donc un joli mélange d'enfants de marins et d'enfants du quartier. Marie adore et retrouve de temps en temps ses copains de jeux!