Dès notre arrivée, on ne compte plus les offres promotionnelles, ici ou là, pour aller sur les îles. Suite à plusieurs mois de grève (notamment des transports), les Loyauté connaissent des difficultés importantes. Pour redynamiser le tourisme, on incite donc les visiteurs à s'y rendre. On paie le billet et on nous offre l'hébergement chez l'habitant. Plutôt alléchant, allez, zou !
A peine trois semaines après notre arrivée, nous nous envolons donc vers Lifou, l'une des îles Loyauté... Nous y passons trois jours et deux nuits, hébergés chez Jeannette. Dasn son gîte, elle propose paillottes et cases (je ne me souviens plus très bien de la différence - peut-être la taille). Voilà donc notre petit paradis du week-end. Vue imprenable sur la mer, accueil très chaleureux, menu fantastique (entre autres tazar accompagné d'une sauce au vin et à la coco, salade de papaye verte et salade de fruits frais).
Malheureusement Marie était un peu pa- traque (mais presque) mais elle a apprécié quand même le poisson, la coco et l'eau (même si elle este toujours un peu chaude pour la petite bretonne !)
paillotte en construction
A deux pas de chez Jeannette....
Nous avons la chance d'être à Lifou le week-end de la fête de Wetr. Il s'agit d'une grande fête traditionnelle. Au programme : danses, ateliers de tressage, exposition d'art et d'artisanat, dégustation de la cuisine locale... C'est l'occasion inouïe de voir des danses canaques, notamment de voir les femmes danser, car cela est plus rare. Accompagnées par les voix des hommes, c'est tout simplement fantastique! La plus jeune des spectatrices n'en perd pas une miette !