C'est parti pour la découverte de Maré, la plus australe, vallonnée et élevée des quatre îles Loyauté, et dit-on aussi la plus sauvage.
Nous logeons à Tadine, l'une des deux grandes "villes" de l'île. Voici notre petit faré ou "maison des vacances" pour quatre jours.
ci-dessus la "boutique" naturelle au cas où nous n'arrivions pas à l'heure à l'épicerie du coin.
Aujourd'hui, c'est le passage du Havannah, le bateau qui ravitaille les îles. On assiste avec maman au déchargement de la cale, super intéressant. il y a même des poules dans des cages... les "pourquoi ça" et "pourquoi ci" s'enchaînent !
Mardi, c'est aussi jour de marché à Tadine. Tandis que les hommes travaillent au port, les femmes vendent les légumes cultivées sur l'île et d'autres jouent à l'un de leur passe-temps favori : le bingo, derrière moi par terre.
De notre "chez nous", voici la vue, de l'autre côté de la route.
A gauche, quelques marches nous conduisent vers un trou d'eau où nous observons coraux, poissons et tortues !
Mais qui c'est qui fait une tête de tortue ! Trop rigolo...
Le lendemain, partons pour le tour de l'île : ses grottes, son saut du guerrier, ses trous d'eau encore et encore, c'est superbe !
|
Le banian s'accroche à la paroi rocheuse - racines s'entremêlent, les œuvres d'art de Dame nature toujours aussi fascinantes |
Poursuivons par la visite du centre culturel Yeiwene Yeiweine. Par chance, on est en train d'y construire une case. Nous n'en perdons pas une miette.
Ci-dessous autre case en construction, devant une exposition photo que je vous recommande :
http://www.latitude21production.com/photos/exposition-latitude-21
Cette exposition propose de suivre un fil invisible, la Latitude 21 sud, à la rencontre des peuples autochtones qui vivent sur ce parallèle. Superbe...
Pour finir notre virée autour de l'île, un petit tour au Saut du guerrier s'impose!
De retour au faré, c'est le meilleur moment de la journée pour le père et la fille : le barbec et l'apéro !
Ci-dessous la plage de Wabao qu'on apprécie jusqu'à la tombée du jour...
Le lendemain, un petit tour à l'aquarium naturel, tout ici ou presque est naturel... cela paraît d'ailleurs parfois irréel...
|
Toujours très réels aussi, les déchets en tout genre et autre arbres à canettes qui poussent ça et là dans des décors de rêve... |
|
Mais revenons à la féérie des lieux avec ci-dessous la plage de Mebuet. Comme ça, elle est tout juste sublime... mais le plus beau se trouve sous l'eau.
Allez, allons voir ce qui nous attend sur le platier...
Même moi, j'enfile mon masque pour l'occasion et pour la première fois ! depuis le temps que je vois papa et maman partir avec ce truc là. Dis donc ça n'a pas l'air facile à mettre...
Les parents eux reviennent enchanter. Même que papa s'est accroché aux pattes d'une tortue et qu'elle l'a conduit jusqu'au large, incroyable !
La baignade avec les tortues sera sans nulle doute le clou de notre séjour sur l'île... un de ces moments irréalistes qu'on aura du mal à raconter. Et qui nous croira ?:)!
Bon c'est bien ce que je pensais, tortues ou pas, c'est galère c'truc là...
Pour finir le séjour en beauté, petite halte sur "la plage aux coquillages".
Allez, un bon repas local avec une vue d'enfer pour définitivement ne pas rester sur notre faim...
ça vous a plus ?
Alors ne bougez pas, demain je vous emmène au phare Amédée...