Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




samedi 15 mai 2010

L'îlot Larégnère

Samedi matin, départ en famille à bord de Nina pour une escapade sur un îlot. A une demie-heure de Nouméa, nous choisissons l'îlot Larégnère pour notre premier bivouac en mer.

Ci-dessous, Gaël à bord de "Nina" en train de préparer son matériel de pêche.
Petite mise en jambe avant la découverte de l'îlot. Il est tout petit, mais la végétation est riche et les oiseaux ne s'y trompent pas. Quand l'îlot n'est pas envahi par les plaisanciers, ils viennent y faire étape avant de partir nicher sur des îlots moins fréquentés.
 
notre campement  à côté d'un banian. A quelques mètres, un échassier qu'on va essayer de ne pas trop déranger...
Pierre-Yves nous rejoint après sa pêche matinale, et quelle pêche !
A la façon japonaise, Marie s'y essaie.... "mais c'est pas bon c'truc là, et c'est gluant en plus !"
 
 Après la sieste, balade et goûter de l'autre côté de l'îlot.
 
Avec le jour qui tombe, des visiteurs en nombre s'approchent de la plage...

Inutile de se rappeler le film de la journée et de se dire qu'on a certainement nagé à côté de ces gros poissons.... eh oui des requins pointe noire, parfois de taille impressionnante, foisonnent dans les eaux autour de l'îlot. Ici ou là des ailerons, par deux, sortent de l'eau rosée.... et il y en a un sacré paquet!
ci-dessous, on aperçoit les ailerons, pris sans zoom pour vous donner une idée de la distance... :)!
Nous sommes au milieu de l'automne, et le soir, il fait un peu plus frais. on enfile les polaires, et on apprécie le feu, mais surtout pour les grillades!
 
Quelle nuit magnifique, sous la bienveillance de la Croix du Sud... plus d'un mois que nous n'avions pas profité d'une nuit à l'extérieur à admirer le ciel, que c'est bon! 
 
Le lendemain, Ga part pêcher le repas du jour dans la passe de Dumbéa, à la barrière de corail.
Pendant ce temps, les femmes bâtisseuses poursuivent leurs oeuvres, c'est bien connu !
On annonce un coup de vent d'ouest pour la mi-journée, il ne faut pas traîner. Après le pique-nique, papa et maman chargent tout notre barda dans le bateau et m'enfilent ce truc orange bien moelleux que je n'aimais pas trop jusque là mais qui va finalement me servir d'oreiller jusqu'au centre nautique où on gare le bateau. Il parait que ça a bougé, je n'ai rien senti! ça me plait bien, moi, le bateau !!


jeudi 13 mai 2010

En mai, fais ce qu'il te plait!

Papa voulait pas trop que maman mette cette photo sur le blog, faut dire que son rouget c'est vrai qu'il est pas bien gros, mais d'une part il fait la taille réglementaire (car maman vérifie toujours !) et pis il était drôlement bon!

Sinon des nouvelles de mes dernières performances : je sais dire caca-boudin, je mets maman au coin si je veux, je sais descendre de mon lit, du coup je dors sur un matelas, et je fais pipi sur le pot.... des fois !
Allez tata,

Marie du bout du monde.

Sur le terrain

Salut à tous!
ça fait un petit bout de temps qu'on n'a pas donné de nos nouvelles sur le blog. il faut dire, qu'après notre retour de vacances, entre la miss coqueluche qui a jeté son dévolu sur mon homme, et une période de boulot à fond les ballons de mon côté, eh bien on a un peu moins de temps pour se prélasser sur la plage :)! rassurez-vous, déjà Gaël est sur pied et même en pleine forme! Il est on ne peut plus heureux avec son nouveau "joujou" euh pardon je voulais dire notre petite Nina... euh non vous n'y êtes pas non plus.... c'est le nom de notre bateau joli dont on a fait l'acquisition en début de mois. Week-end prolongé oblige, Gaël pêche chaque jour depuis mercredi! et demain on l'étrenne en famille, avec l'option nuit sur un îlot ! On vous racontera.
Mais en attendant des images ensoleillées du plus beau lagon du monde, je me suis dit que je pouvais vous faire partager un peu de la Calédonie au quotidien, à travers quelques un des mes reportages, dont voici des extraits.



Des manifestations pour un accès au logement pour tous, pour des conditions de retraites respectables.... l'écart entre riches et pauvres est criant en Calédonie.
Ci-dessous fêtes dans une maison de quartier de Nouméa à l'occasion de la journée des femmes. Au premier plan, Mme Tjibaou.
Ci-dessous reportage récent dans un squat de la ville. A deux pas de chez nous. Les habitants n'ont pas pu payer leur facture d'eau, résultat, ils vont la chercher à pied au robinet public avec brouettes, seaux... un air de déjà vu en Afrique lors de mon tour du monde. Sauf qu'on est sur un territoire français....... sans commentaires.

Une dame du squat et son petit-fils.

Mi-février, les bons plans pour une rentrée moins chère.

Les femmes de l'atelier couture (où je n'ai malheureusement plus le temps d'assister! Marie n'aura eu qu'une petite robe, dommage !) aident les mamans à concevoir des fringues pas chères.
 Ci-dessus : Vilay, ma prof... très patiente !
Ci-dessous, la mascotte des futurs Jeux du Pacifique que va accueillir la Calédonie en septembre 2011, juste après notre départ. C'est l'événement sportif de toute la région, en quelle que sorte les Jeux Olympiques du Pacifique. La Calédonie est donc en plein travaux dans l'optique de ces Jeux, même si on déplore ici et là les budgets faramineux pour construire les infrastructures, quand il y a tant à faire ailleurs.

 Le rond-point aux couleurs de tous les pays du Pacifique, le jour de son inauguration, hymne et levée de drapeaux. Il se trouve à 2 pas de notre résidence.

Voilà une petite partie des sujets traités au journal "Demain". J'y travaille maintenant pratiquement à plein temps avec une collaboration bi-hebdomadaire pour le magazine de l'environnement de RFO, qui va malheureusement s'arrêter, faute de moyens. C'est bien connu, préserver la planète c'est bien pour l'image, mais après dans les actes...
Pour y jeter un œil : 
http://nouvellecaledonie.rfo.fr/programmes/colonne-verte/emission-du-1er-mai-2010_22592.html