Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




vendredi 26 février 2010

Bateau sur l'eau.... La rivière, la rivière !

Maman m'a emmené en reportage l'autre jour sur un voilier, amarré à l'un des ports de Nouméa. C'était drôlement sympa, il y a avait deux copines sur le bateau qui m'ont montré leurs cabines et tous leurs jouets, je me suis drôlement amusée. ça a l'air sympa de vivre sur un bateau, moi ça me plairait bien !

Bougies et rock'n'roll !

Petit coucou de Marie Nina la rockeuse !

Avons fêté les 29 ans de papa le week-end dernier : enfin c'est maman qui dit ça, je sais pas compter, mais il me semble que les bougies remplissaient bien tout le gâteau, enfin l'important c'est l'âge qu'on a dans la tête, pas vrai ?!
 
Le soir, plus de bougies mais toujours autant d'étincelles dans les yeux de papa, entourés de ses copains!
Moi on m'a mis au lit à l'étage, j'ai dormi comme un loir, jusqu'à 5h!
 

vendredi 5 février 2010

Poë et la baie des tortues...

5h un dimanche matin sur la plage de Poë. Grâce aux réveils toujours très matinaux de miss Marie, on profite de lumières magnifiques!
 
 Partons ensuite à la baie des Tortues. Malheureusement il aurait fallu qu'on se lève encore plus tôt pour assister - peut-être- à l'éclosion des œufs. C'est l'un des sites de ponte le plus important de tout le Pacifique.
Des bénévoles d'une association se relaient tous les jours de la période de ponte (de novembre à mars) pour relever les nids, qui protègent les oeufs des chiens et éventuellement des touristes qui marcheraient involontairement dessus.
  
Pour Marie et son papa, c'est ensuite la maintenant traditionnelle leçon de vagues !

 
De retour sur la plage de Poë, chacun vaque à ses occupations.  Château et barbotage pour la puce, planche pour Monsieur, et lecture et rêvasserie pour ma pomme!

 



mercredi 3 février 2010

Les oiseaux marins du Sud

Plein Sud !
J'ai eu la chance de partir en tournage la semaine dernière sur les îlots du Sud de la Grande Terre. Après deux heures de bateau, accompagnés par les gardes de la protection du lagon, nous arrivons sur l'îlot Kouare, un lieu préservé qu'ont choisi plusieurs colonies d'oiseaux pour nicher.
En route, nous avons assisté au festin de puffins sur un banc d'anchois, magnifique !


 Les gardes connaissent la zone sur le bout des doigts. Juste un coup d'œil, et ils aperçoivent une tortue sous l'eau. "Mais, si là regardez bien, une petite tache rouge!" Rien à faire, il faut que j'attende que la bête sorte pour reprendre sa respiration pour l'apercevoir !
 
Arrivés sur les îlots, c'est un ballet incessant de colonies d'oiseaux. le film d''Hitchkock, ça vous rappelle quelque chose?!! La bande de terre est si mince qu'on est presque envahis (c'est le comble puisque nous sommes les envahisseurs !) par des centaines et des centaines d'oiseaux, qui paillent tous plus forts les uns que les autres !
Ci-dessous, le vol d'une sterne néréis qui part pêcher le repas de son bébé, qui attend sur la plage.
 

Décidément, c'est mon jour de chance! Après avoir observé plusieurs tortues, voilà que les tricots rayés, les serpents emblématiques, et endémiques à la Calédonie, se sont donnés rendez-vous sur l'îlot.


Mais il y a un visiteur qui m'a bien plus impressionné encore, tant il est venu près du rivage... Je vous raconte !
A la pause casse-croûte dans ce lieu de rêve, sur les conseils fort encourageants des gardes, je décide de plonger à l'eau. On me prête masque et tuba. A moins de 10 mètres du bateau, se trouve un premier tombant, une patate comme ils disent ici, et là c'est un festival de couleurs inimaginables que me renvoient tant les coraux que les poissons. C'est fantastique! Je poursuis ma petite balade tranquille, me dis de toute façon que je ne vais pas rester trop longtemps, suis quand même en plein milieu d'une journée de boulot (!), quand j'entends mon nom : "Gwenaëlle, un requin!" Le garde a le temps de le répéter une fois, j'ai bien compris, ce n'est pas une affabulation suite aux dernières actualités (un requin bouledogue a mangé la planche d'un véliplanchiste sur la plage de Magenta, à 2 pas de la maison, il y a 10 jours, juste là où Gaël fait de la planche, et où Marie fait des châteaux de sable..., donc je ne rêve pas, on me parle bien d'un requin! Je n'ai jamais crawlé aussi vite de toute ma vie!!!
Arrivée sur la plage, la bête, un pointe noire, est effectivement là, et le plus surprenant c'est qu'elle à quelques mètres seulement du rivage, je n'en reviens pas, je me remets difficilement de mon émotion, sous l'œil très amusé des gardes et de mon collègue!

La photo n'est pas bonne, mais ça donne une petite idée... la tâche noire, à quelques mètres de nous dans si peu d'eau!
 

 En plus de nous accompagner pour filmer les oiseaux, les gardes de la protection du lagon, ont installé des filets pour délimiter la zone de nidification, autrement dit la zone à ne surtout pas déranger. La moindre perturbation (sonore, lumineuse, chien, etc. ) pouvant nuire à la reproduction de toute la colonie.


Vol et nid de noddis.


Quelle journée formidable sur ces îlots préservés !
Les spots de sensibilisation à la préservation de ces oiseaux, commandés par une institution locale, devraient être diffusés prochainement sur Rfo.