Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




jeudi 21 janvier 2010

L'été austral...

Hello!
22 janvier. ça y est, tout le monde a mis en application les résolutions prises le 31 décembre, et les a probablement déjà abandonné (bon ok je parle pour moi :)!) et nous voilà lancés dans une nouvelle année! 10 ans déjà qu'on fêtait le passage au 3ème millénaire, que le temps passe! Bon je ne vais pas m'étaler sur la question du temps qui passe, car comme me le dit mon charmant cher et tendre, les textes on s'en fout c'est les photos qui comptent!
Qu'à cela ne tienne! Il n'empêche, j'ai plaisir à papoter avec vous de temps en temps sur notre petite interface... qui nous aide à garder le contact même si c'est un peu trop à sens unique à mon sens, mais bon, je sais qu'au moins ma maman me lit, et me lira toujours, et rien que pour ça, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!
Bon je fais un insert photo histoire que vous ne cliquiez pas tout de suite sur la petite croix en haut à droite.


Notre petite chérie le week-end dernier à Yaté, lors de notre balade dominicale dans la tribu deTouaourou.

Avons repris notre petit rythme après le départ de Jacki et Inès. Gaël à la base navale, Marie dans sa nouvelle crèche et ma pomme entre l'hebdomadaire pour lequel je bosse depuis près de 3 mois et ici et là des projets audiovisuels. Gaël a fait un stage de planche à voile et se régale dans sa nouvelle activité. Avons repris tous les deux tranquillement la voile mercredi dernier. Marie, avec ses nouveaux copains, a "piscine" pratiquement chaque jour ; c'est appréciable tant on a chaud! L'été est bien là maintenant. Sinon, le vendredi, c'est cuisine à Pomme d'Api (le nom de sa crèche), aujourd'hui, elle a eu cours de pain perdu!
Voilà pour les petites nouvelles de ce début d'année. Pensons bien à vous!


Enfin notre petite reine à la maison !


lundi 4 janvier 2010

L'île des Pins

Notre mini tribu en route pour l'île des Pins où nous allons passer le réveillon du nouvel an!


Attention, lunettes de soleil obligatoires et boîte à souvenirs en marche.....!


La baie des rouleaux : c'est sur cette plage de rêve que nous nous sommes installés pendant quatre jours. La propriété est privée et appartient à une famille mélanésienne absolument charmante.

Voici notre faré :

Notre bungalow se situe juste à côté, avec petite douche extérieure, point d'eau et coin feu ! Un endroit de rêve pour les "Robinson" du troisième millénaire !

Mon premier soutien-gorge... écologique !
 



Les cours de natation avec papa continuent. Aujourd'hui leçon de "vagues" !


Petit tour de l'île en passant par la baie de Ouaméo où des enfants jouent sur une pirogue de pêcheurs et d'autres font une bataille de boules de sable !


Visite de la grotte de la Troisième. La descente est hasardeuse, on ne préfère pas y emmener la puce. Au fond du trou, une eau très fraîche et un décor des premiers temps qui laisse rêveur...

 


31 décembre : châteaux de sable face au dernier coucher de soleil de l'année 2009....
avant d'entamer les festivités d'usage !


Petite anecdote : figurez-vous qu'on ne vend pas d'alcool à l'île des Pins, exceptés dans les bars des hôtels. Mieux vaut donc le savoir si l'on veut fêter la nouvelle année arrosée, même avec modération!
Ceci étant, c'était sans compter la forte motivation de deux amis bretons réunis au bout du monde... qui ont trouvé LA maison de l'île où le trafic de packs de bière ne date pas d'hier et a semble-t-il encore de beaux jours devant lui. On imagine que cela se fait au vu et au su de tout le monde, depuis le temps !
Mais que fait la police ?!




A minuit : feu d'artifice sur la plage orchestré par tous les enfants du coin! Attention, rangez-vous !
et qui dit minuit dit aussi bain de minuit !! Allez, tous à la baille ! Bonne nuit! Y a pas à dire fêter le nouvel an en maillot de bain, éclairé par les étoiles et le feu de camp, c'est sympa !



L'équipe "rouge"
 
l'équipe bleu vert!


et le cuisto en chef qui fait griller les crevettes dans notre petite cuisine !


Et c'est SANTE BONHEUR !

Premier janvier, c'est sans conteste l'équipe rouge qui gagne la palme du réveil le plus matinal! peu avant 6h tandis que les deux tourtereaux émergeront vers midi !
Pour le premier jour de l'année, nous partons en direction de la baie de Kanuméra, et que ça saute !

 




 
Aujourd'hui, samedi 2 janvier, nous partons faire une balade en pirogue dans la baie d'Halong calédonienne !
Quelques heures de balade sur une eau turquoise où notre embarcation se faufile entre les rochers. Nous apercevons des sternes, un balbuzard.... côté mer on a la chance de voir une raie, un barracuda, plusieurs poissons qui partent en chasse et le clou du périple :
une tortue de mer qui sort la tête de l'eau non loin du bateau !




 
Au bout de la baie d'Upi, le piroguier nous laisse à l'entrée d'un chemin. Une balade de trois quarts d'heure environ nous conduit dans la jungle de Kunié. Le sentier se faufile dans une multitude d'arbres tous plus majestueux les uns que les autres, avec le banian qui monopolise notre attention tant il intrigue par ses branches qui se transforment en racines en retournant dans la terre.



A la sortie du sentier, place à un décor magique : la baie d'Oro! En marchant encore  un petit quart d'heure dans l'eau et dans la forêt, nous arrivons à la piscine naturelle... le décor est grandiose, mais c'est sous l'eau que la magie opère le plus! Dans moins d'un mètre d'eau, on peut observer des poissons de toutes les couleurs butinant des coraux toutes de formes et de couleurs plus vives les unes que les autres. Les bénitiers s'accrochent aux coraux, se fermant à l'approche des plongeurs curieux de les voir de près ; difficile cependant de résister !



 

"Elle est pas belle, la vie!"

dimanche 3 janvier 2010

Meilleurs Voeux à tous !


 Vue de la plage Baaba, à l'extrême Nord de la Grande Terre... pour vous souhaiter à tous une très belle année ensoleillée, au moins dans le coeur, cela va sans dire, et une bonne santé !