Bienvenue sur le blog de Marie au bout du monde!

Ce blog est pour vous : la famille, les amis, les copains pour vous faire partager un peu de notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, vous donner de nos nouvelles... en attendant des vôtres!




jeudi 29 octobre 2009

Centre culturel Tjibaou

Dimanche 25 octobre, nous partons pique-niquer au centre culturel Tjibaou. Il se trouve sur une presqu'île, à moins de 10 minutes de l'appart. Le site est superbe, et que dire de l'architecture contemporaine du batiment.. une merveille ! Elle s'inspire de la culture kanak. Les dix structures qui se dressent vers le ciel représentent en fait des cases kanak. A l'intérieur de chacune d'elles, se trouvent des salles d'expositions, des salles de conférences, de projections et une médiathèque.
L'objectif du centre est de promouvoir la culture kanak, avec la mise en avant des artistes contemporains comme des expositions sur le passé historique et culturel de la région.






A l'extérieur, le chemin kanak nous conduit dans un parcours végétal initiatique. A chacune des cinq étapes, ce sont les plantes qui nous "racontent" l'origine des êtres (l'igname), la terre nourricière (jardins de tarot, plantations de bananes...), la terre des ancêtres, le pays des esprits et la renaissance. Le chemin kanak évoque ainsi le mythe fondateur du premier homme.








Pique-nique en terre sacrée!

Au marché de Nouméa


De temps en temps, maman et papa m'emmènent en ville à vélo. L'autre dimanche, on est allés au marché pour acheter du poisson, c'est là qu'on trouve le meilleur rapport qualité-prix (enfin en attendant que papa nous en ramène directement de la mer), ensuite on est allés boire un coup non pas au Tour du monde comme à Brest, mais au Bout du monde ! L'endroit ressemble au QG brestois des marins, même genre d'ambiance...
 
"Sinon, j'ai toujours bon appétit!"





dimanche 11 octobre 2009

Festival Femmes Funk

Le 4 octobre sommes allés au festival Femmes Funk du Mont Dore. Un festival aussi familial qu'annoncé avec pâte à modeler, mandalas, percussions, danse, maquillage.... tout pour les mômes ! et quelques bons concerts, dont la prestation déjantée de That 1 Guy, un américain qui a inventé un instrument délirant : la magic pipe! Avec ça il peut jouer de tous les instruments possibles et imaginables! et sinon la Grande Sophie, en accoustique, qui avait fait le déplacement pour nous donner du courage, du courage...!




"Eh, t'as vu mon bracelet de festivalière :)!"




Tyssia


J'ai trouvé une activité artistique à ma portée : le pointillisme!


"That 1 Guy"


"Pourquoi ils m'ont collé à l'atelier pâte à modeler, j'préfèrerais aller écouter un concert !"




Le parc forestier

Page en  construction
Sur les hauteurs de Nouméa, le parc zoologique et forestier


 

samedi 10 octobre 2009

Camping à Ouano

Mercredi 23 septembre. Gaël termine à midi. Demain c'est férié, il a pris son vendredi... et c'est parti pour un long week-end de quatre jours ! Partons avec Kadhidja, Ronan et leurs moussaillons pour le Surf Camping qui se trouve sur la presqu'île d'Ouano, près de La Foa.
Arrivée pour le goûter, on dresse le camp en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (vive la tente 2 secondes.... c'est souvent le dernier jour qu'on rigole moins :)!) Ici toute l'année le soleil se couche tôt, en ce moment c'est un peu avant 18h... pile poil l'heure de l'apéro... y a plus qu'à apprécier !





Le camping se trouve dans l'aire marine protégée de Ouano. Depuis que la réserve a été créée, et la pêche contrôlée, on voit les poissons repeupler la zone de façon phénoménale. En cinq ans seulement!

Nous partons tous les trois à vélo découvrir le coin.




En fin de journée, on a de nouveau rendez-vous avec le soleil... pour un spectacle changeant et toujours aussi fascinant !



Au réveil, le décor est un formidable terrain de jeu pour Marie et ses deux compères. La coquine a volé le camion d'Arthur, ambiance...
 Pour le déjeuner du jour, menu de fête, les poissons pêchés par mon cousin Pierre-Yves au barbec, un régal ! Marie en rafole!







 


Marie se réveille toujours aussi tôt. Grâce elle, on a le droit au magnifique spectacle du soleil levant cette fois! ç'aurait pu être l'occasion de voir des vaches marines, tortues ou même des dauphins selon le gardien de la réserve que j'ai rencontré... mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois!








 

On n'a guère plus de chances dans nos observations à bord du funboat que nous avons loué pour l'après-midi. Même en se rendant sur la barrière de corail, on ne voit rien si ce n'est des tas de poissons en train de pêcher, des tricots rayés (le serpent endémique à la Calédonie qui vit entre la mer et la terre) et des oiseaux en pagaille (sternes et héron).
Marie n'apprécie guère notre nouveau moyen de locomotion.... elle vient juste poser pour la photo pour son papi et retourne faire ses chateaux de sable !